Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode d’entraînement du corps et de l’esprit destinée à développer sérénité et mieux-être. Cette méthode, basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, a été créée dans les années 60 par un médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo – d’où le nom de sophrologie caycédienne qui désigne la sophrologie authentique, d’origine. Elle se fonde sur la perception corporelle et la relation corps-esprit , et sur leur influence sur notre mode de vie. Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions.

La Sophrologie pour retrouver le calme intérieur..

De plus en plus largement présentée dans les medias (dernièrement dans le JT de France 2 à travers un reportage nommé La mode du Zen dans les entreprises, la sophrologie est pertinente dans tous les domaines de la vie : le sport, l’école, le travail, la santé, pour combattre le stress et les états émotionnels pénibles, préparer à une compétition sportive ou à un examen en toute quiétude, améliorer des capacités essentielles comme l’attention, la concentration , la mémoire pour l’apprentissage ou encore la confiance en soi, la prise de parole en public pour la vie professionnelle.

Plus concrètement, on peut définir la sophrologie comme une méthode de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Respiration, mais également détente physique et psychique, visualisation positive et pensée sont des voies d’action de la sophrologie.

La Sophrologie pour agir, décider en toute sérénité…

La sophrologie se pratique debout, assis, beaucoup plus rarement allongé, car il est nécessaire de garder toujours une conscience alerte, éveillée, pour pouvoir agir sur ce qui va faire l’objet de la séance, grâce à la capacité de concentration. Agir sur une douleur physique, sur un besoin de confiance, ou sur le retour à un sommeil récupérateur par exemple. Apprendre à se relaxer dans toutes les circonstances de la vie quotidienne et pas seulement quand nous sommes allongés, prêts pour la sieste !

Voir article du Dr Patrick-André Chêné, fondateur et Directeur de l’Académie de Sophrologie de Paris

 

Qu’est-ce que la PNL ?

La Programmation Neuro-Linguistique (ou PNL) est une discipline qui s’inscrit dans le champ des sciences humaines.

Son objet est d’appréhender comment un être humain construit sa propre expérience du monde, des autres et de lui – même et comment il peut la transformer à partir de l’étude des comportements, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles. Ceci, dans le but de permettre à chacun de se réaliser et de s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle, de mieux communiquer avec son entourage.

“Programmation”, parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes, c’est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (apprentissages, automatismes, habitudes).
“Neuro”, parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux.
“Linguistique”, parce que c’est le langage verbal et non verbal qui les structure et qui reflète notre vécu intérieur.

La PNL pour mieux se connaître…

La PNL recouvre un ensemble de techniques simples, efficaces et élégantes, applicables dans les domaines de la communication, de l’apprentissage et du changement personnel.

La manière dont nous communiquons avec nous-même et avec les autres détermine pour une large part ce que nous faisons de notre vie.

La PNL pour mieux comprendre l’autre…

Les champs d’application de la PNL sont nombreux et vont du développement personnel à la relation d’aide en passant par le management, la négociation, la médiation, le coaching, la santé, le sport, la pédagogie, les apprentissages de toute nature.

Présupposés de la PNL

  • La carte n’est pas le territoire.
  • Chaque personne est unique et différente.
  • On ne peut pas ne pas communiquer.
  • Tout comportement, à son origine, détient une intention positive pour celui qui agit.
  • Nous avons des comportements, nous ne sommes pas nos comportements.
  • Chaque personne dispose de toutes les ressources pour réussir.
  • Il n’y a pas d’échec, seulement du feed-back.
  • Le corps et l’esprit font partie d’un même système cybernétique.

Extrait du site NLPNL.

 

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est l’accompagnement individuel et personnalisé d’une personne dans une situation professionnelle pour l’aider à trouver ses solutions et développer ses compétences, dans une perspective de développement durable et global.

Il s’agit de travailler à partir des besoins professionnels et de développer les potentiels et savoir faire pour faciliter les réussites.

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.

Les objectifs du coaching individuel:

  • Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
  • Exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité.
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
  • Rétablir une situation managériale difficile.
  • Réorienter sa carrière.
  • Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.

Bénéfices du coaching:

capture-decran-2016-11-12-a-14-07-19capture-decran-2016-11-12-a-14-07-47

 

 

 

Plus d’informations

 

41200540-mot-coaching-construit-avec-des-cubes-de-lettres